Voilà un an que Nutella s’est positionné sur le terrain de la technologie vocale. Le 5 mars 2019, soit un an jour pour jour la marque permettait aux utilisateurs d’Alexa et Google Assistant de commander des échantillons gratuits. Une fois identifiés sur le site de Send Me a Sample, les utilisateurs n’avaient qu’à s’adresser à la skill Alexa ou l’action Google Nutella. Après avoir prononcé l’utterance « Send me a sample of Nutella », l’utilisateur recevait trois échantillons sous 14 jours.
Ce use case maintenant répandu illustrait habilement le potentiel du vocal. Plus particulièrement l’engagement du consommateur par le biais de la technologie et de la commande sans friction.
Une deuxième skill Alexa Nutella dédiée aux recettes
L’idée de base : proposer une alternative au sirop d’érable aux consommateurs américains à l’occasion du National Pancake Day. Une volonté marketing du groupe Ferrero qui a tenu à rendre accessible les recettes déjà imaginées par la marque via une interface sans frictions et intuitive.
Une manière intéressante d’impliquer toute la famille, voire d’inscrire Nutella dans une routine quotidienne.
En parallèle de cette activation, Ferrero ouvre un pop-up store à la gare Grand Central de New York. Le concept est simple : les visiteurs peuvent échanger leur bouteille de sirop d’érable contre un pot de Nutella et des pancakes.
Une activation originale à même de pallier la découvrabilité dont souffrent les applications vocales. Quoi qu’il en soit, il est enthousiasmant de voir des marques se saisir de la technologie vocale. Particulièrement quand elles explorent différents use cases dont l’efficacité n’est plus à prouver.