Le Moulin à Paroles ou la revue de presse de l’équipe Vokode. Nous sélectionnons pour vous les parutions presse consacrées au vocal et à son écosystème.
Cette semaine le Moulin à Paroles se concentre sur la Voice Search et tout ce qui l’entoure, bonne lecture.
Une question ? Il a la réponse
Focus sur William Tunstall-Pedoe ou le visionnaire à avoir imaginé pour la première fois un moteur de réponse en lieu et place d’un moteur de recherche. En 2007, il est le premier à concevoir True Knowledge, un site proposant une seule et unique réponse à la requête d’un utilisateur. Ça vous évoque quelque chose ? Normal, puisque c’est la direction empruntée par Google pour répondre à l’émergence de la Voice Search et des assistants vocaux.
–> Amazon Alexa, search for the one perfect answer
Du SEO vers l’AEO
Aussi vrai que Google tend à devenir un moteur de réponse, la manière de référencer son contenu évolue. Ce qui avait fait ses preuves dans le cas d’une pluralité de résultats sur plusieurs SERP est à revoir lorsque l’assistant vocal ne sélectionne qu’une seule réponse à retourner à l’utilisateur. Vous étiez familier du SEO (Search Engine Optimization) ? Dites bonjour à l’AEO (Answer Engine Optimization)
–> Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Google en 2019
Voice Search : l’AEO, de A à Z
Pour être lu par l’assistant vocal, les places sont rares donc chères. Forbes compile douze méthodes d’optimisation de votre contenu pour la Voice Search. Nous nous étions également prêtés au jeu mais de manière moins exhaustive.
–> Twelve ways to optimize marketing content for Voice Search
Mobile First VS. Voice First
Voilà bientôt deux ans que la recherche mobile a supplanté la recherche via ordinateur. La Voice Search a-t-elle le potentiel pour faire subir le même sort à la recherche mobile ? Gardons à l’esprit que, quelle que soit l’issue les recherches vocales se feront toujours majoritairement via smartphone, du moins à moyen terme.
–> Internet : la recherche vocale dépassera-t-elle la recherche mobile ?
Allo maman ou OK Google ?
Parler à son téléphone, c’est bien mais dans quel but ? Coup d’oeil sur les principaux usages de la voix, du contexte aux actions les plus fréquentes.
–> Voice gaining on mobile browser as top choice for smartphone based search
Changer de voix ?
Google Assistant intègre quatre nouvelles voix à destination des utilisateurs francophones. On s’écarte de plus en plus de l’intonation robotique, merci Google.
–> Google Assistant dévoile quatre nouvelles voix pour les utilisateurs francophones