Le Moulin à Paroles la revue de presse par l’équipe de Vokode vous propose une sélection d’articles sur le vocal et les différents univers qui l’entourent. Cette semaine on regarde ce qui se fait en matière de content marketing.
Une expérience augmentée, avec les bonnes datas, la bonne expérience, au bon moment.
Les chiffres autour du vocal sont éloquents. L’adoption des Voice Assistants croit à vitesse grand V. L’engouement se justifie par la capacité de la voix à distiller les bonnes infos au bon moment, tout en minimisant les frictions entre l’homme et la machine. Une belle opportunité pour les marques d’être plus proches du consommateur dixit Mike Herrick.
— > How Voice Apps Can Help Brands Connect With Consumers When They’re Really Needed
Le vocal un formidable outil créatif
Dans cette vidéo, plusieurs experts de la voix se succèdent pour raconter avec des exemples concrets, comment le vocal peut servir habilement une opération marketing et créative.
Un engagement renforcé grâce à la voix
Pat Higbie nous rappelle l’opportunité que représente les interfaces vocales pour le Content Marketing. Le papier explique l’importance du conversation design pour une expérience réussie, et souligne qu’une fois les fondamentaux maitrisés, l’engagement utilisateur se trouve décuplé.
Quid du branding sonore ?
On ne peut pas évoquer le Content marketing vocal sans parler d’identité sonore. Cet article très intéressant d’Eric Seay nous propose d’imaginer le futur de l’identité de marque.
— > From UX to VX: Audio Branding for a Voice-First Future
L’écriture première compétence du voice design
Dans la conception traditionnelle, l’écriture arrive souvent en fin du processus de création, quand les layouts, les couleurs ou la typographie sont déterminés. Avec le vocal, les scripts apparaissent beaucoup plus tôt. Comme l’explique Karile Klug, l’écriture est donc la première des compétences à maitriser
–> When it comes to voice assistant apps*, writing IS design
Une expérience réussie est une expérience personnalisée
Comme on a pu le lire dans les articles précédents, les assistants vocaux sont une formidable opportunité pour les marques de toucher différemment leurs clients. Faut-il encore y apporter sa touche ! En effet, Tara Kelly pointe à juste titre la trop forte ressemblance entre les différentes marques. La course du vocal est lancée, mais avant d’être les premiers, il faut penser à créer.
–> Don’t Let Alexa or Siri Speak for Your Company: Protecting Your Brand’s Voice on AI Platforms
À quoi doit ressembler la voix de ma marque ?
La forme d’un message vocal a autant d’importance que son contenu. Pour améliorer la relation avec l’utilisateur, les annonceurs doivent aborder la voix comme un peintre compose une toile. C’est à dire se faire sa propre palette pour communiquer différents « états émotionnels ».
–> How to raise your brand’s voice