Google lance « Voices Access », une nouvelle application Android pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’utiliser leur smartphone. Elle démontre que l’accessibilité numérique est au cœur des problématiques du vocal.
En effet, l’installation de « Voice Access » offre la possibilité de tout contrôler par la voix. Naviguer dans les différentes applications. Écrire des messages. Utiliser Google Assistant. Tout peut désormais se faire sans l’usage des mains.
Concrètement, les fonctions basiques des interfaces visuelles sont intégrées pour répondre à des commandes prédéfinies. « Go Back » enclenche un retour en arrière, « Go Home » dirige vers la page d’accueil, « scroll down » permet de faire défiler l’écran verticalement.
Pour accéder à ces fonctions, il faut télécharger l’application et la configurer pour l’appliquer à l’ensemble des écrans. Le Hot Word « OK Google » interpelle le device et lance les commandes.
Ce pas en avant, montre à quel point la technologie vocale, trouve des applications très diverses et peut intervenir de manière pertinente pour rendre accessible dans un parcours visuel.