Site icon Vokode

Un bus bruxellois diffuse des enregistrements audio de confinés à confinés

enregistrements audio

Voices of Brussels : tel est le nom de l'initiative des transports Bruxellois qui diffuse des enregistrements audio de confinés à confinés

Le confinement a vu naitre différentes initiatives innovantes exploitant le format audio. On se souvient du message de Ryan Reynolds laissé sur le répondeur des clients de Mint Mobile. Cette fois-ci c’est au tour du réseau de transport de Bruxelles, la STIB (société des transports intercommunaux de Bruxelles) d’exploiter ce format. Baptisée Voices of Brussels, cette initiative prend la forme d’une diffusion d’enregistrements audio.

Voices of Brussels par la STIB

À l’heure où l’on sent une certaine lassitude s’emparer des confinés à l’idée de faire un énième « skypero », Voices of Brussels est bienvenu. D’autant plus quand cette initiative s’adresse aussi aux personnes âgées qui peinent parfois à s’emparer des nouvelles technologies. La STIB s’est donc saisie du problème et permet désormais aux bruxellois de faire parvenir des enregistrements audio ou notes écrites à la régie.

Il leur suffit d’envoyer ledit message avec leur nom et prénom. Les messages pré-enregistrés seront alors diffusés tels quels tandis que les notes écrites seront lues. Le tout est retransmis via les enceintes du bus qui sillonne la ville entre 17h et 20h.

Des enregistrements audio qui rappellent les témoignages filmés de Orange

Orange avait également lancé une initiative similaire. En lieu et place d’enregistrements audio, l’opérateur diffusait de courts spots de proches à destination des plus âgés. Une initiative qui portait le hasthag #OnResteEnsemble et qui palliait le problème de la fracture numérique. Un problème qui ne s’est jamais autant fait sentir qu’actuellement et qui isole encore un peu plus les plus âgés.

Rewind des spots #OnResteEnsemble par Orange

Or, s’il est une chose que cette population consomme assidument, c’est bien la télévision. D’autant qu’Orange rappelait récemment que :

En définitive, il est intéressant de voir que le confinement nous pousse à réinventer des moyens de garder le contact. Que ceux-ci exploitent des technologies récentes ou bien connues de tous depuis longtemps.

Quitter la version mobile