Une autre étape vient d’être franchie dans l’histoire de la téléphonie : les clients indiens de Vodafone peuvent désormais recharger leur forfait vocalement. Attention toutefois, cette innovation ne concerne que les détenteurs de forfait prépayé. L’application vocale Google n’est utilisable qu’en point de vente Vodafone.
L’application vocale Google Vodafone et le coronavirus
Vous l’aurez probablement compris : cette innovation permet une fois de plus d’endiguer l’épidémie de coronavirus. En effet, quoi de plus approprié que le la technologie vocale pour respecter les nécessaires gestes barrière ? C’est en tout cas le parti pris par Vodafone.
D’habitude, les clients se présentent à la caisse, le caissier leur tend un téléphone sur lequel ils tapent leur numéro de ligne dans l’application Smart Connect Retailer. Cette dernière effectue alors la recharge désirée. Autant de manipulations indésirables qui augmentent considérablement les risques de transmission. Mais ça, c’était avant la création de l’application vocale Google.
La recharge vocale
C’en est fini de l’échange de téléphone de main à main entre vendeur et client. Google Assistant est accessible dans l’app Smart Connect Retailer. Il suffit alors aux clients de prononcer leur numéro de téléphone à voix haute jusqu’à 3m de distance. Une app mobile permettait déjà de recharger son téléphone à distance mais sans commande vocale.
Pour les clients contraints de se déplacer, l’option vocale reste la plus viable et la plus sécuritaire (sauf si vous ne voulez pas que tout le monde entende votre numéro). Pour l’heure, cette fonctionnalité ne traite que l’anglais et l’Hindi mais d’autres langues suivront. Quoi qu’il en soit, la fonctionnalité est d’ores et déjà disponible dans tous les points de vente Vodafone et multi-marques.
Un use case approprié
Encore une fois, il ne s’agit pas tant de concevoir des fonctionnalités complexes que de cerner le bon use case. Dans le cas présent, il apparait comme une évidence. Espérons que d’autres initiatives exploiteront le potentiel du vocal comme moyen de prévenir la diffusion de l’épidémie.