Application vocale

Innovez et positionnez votre marque sur les assistants vocaux avec la création d’une application vocale. 

podcast

NOS CLIENTS

« Le digital s’ouvre aujourd’hui aux interfaces vocales. La démocratisation des enceintes connectées a lancé l’essor. Désormais, les applications vocales font partie des nouveaux points de contact pour engager une conversation avec vos tribus. »

Application vocale & Design Sprint

Utiliser les technologies vocales pour développer un outil à destination des commerciaux et les aider à être plus performants.

Fracture Numérique

Application vocale & workshop

Workshop au sein d’un EHPAD dans le but d’observer comment les assistants vocaux peuvent être utile et pris en main par une population isolée des technologies. De ces observations nous proposons des solutions simples pour améliorer le quotidien des résidents.

Application vocale & Fiction

Création d’un prototype d’application vocale autour d’une enquête criminelle. L’utilisateur peut vivre cette fiction, en immersion dans un environnement audio ludique et multimodal. Chaque élément récolté lui permet d’avancer dans son enquête.

coming soon

Voice experience @Festival de Cannes

La voix prend de plus en plus de place dans les interactions digitales, comment créer de la valeur sur cette interface avec une approche servicielle enrichie.

NOS SERVICES

Design

Création d'applications vocales sur mesure répondant aux besoins d'expérience consommateur et à des objectifs de performances.

Dev

Nous utilisons des technologies innovantes et adaptées aux problématiques qui nous sont soumises.​

Captation & production

Nous explorons de nouvelles manières de définir des parcours utilisateurs efficaces au sein des applications vocales et développons des contenus audio impactants.

EXPERTISE

VOKODE agence pionnière sur l'audio digital et la création d'applications vocales

Vokode travaille avec de nombreuses marques en s’appuyant sur les dernières innovations liées à l’audio digital. Notre double expertise sur la création de contenu audio (application vocale, podcast, identité sonore, sound design) et sur la création d’interfaces digitales, nous permet d’accompagner nos clients dans la globalité du projet.

Tout savoir sur la création d'une application vocale

Voici 7 questions qui nous sont régulièrement posées.

Qu'est-ce qu'une application vocale ?

Une application vocale est un logiciel contrôlé par la voix. Elle ouvre un espace conversationnel entre l’homme et la machine.

Les applications vocales sont dites “intelligentes” car leur structure et leur design vont permettre de donner un contexte aux messages interceptés pour y apporter des réponses pertinentes.

Leur fonctionnement repose sur les principes du conversationnel. Google Assistant et Amazon Alexa facilitent l’intégration d’applications vocales (third-party app) au sein de leur écosystème respectif et leurs accessibilité depuis de nombreux objets connectés (Google Home, Amazon Echo, Echo Show…).

Comment accéder à une application vocale ?

Les applications vocales peuvent s’intégrer dans n’importe quelle interface digitale – un site web, une application mobile, un assistant vocal – et est donc accessible depuis la majorité des devices connectés : ordinateur, smartphone, enceinte connectée.

Aujourd’hui le premier device d’accès aux applications vocales est le mobile. L’accessibilité de l’application vocale est un challenge. Le choix de l’interface doit en faciliter la découvrabilité, servir l’objectif visé et s’adapter aux habitudes du public cible.

Comment fonctionne une application vocale ?

Les applications vocales fonctionnent grâce à plusieurs technologies : 

– La reconnaissance vocale, pour permettre à l’interface de transformer la voix en une requête texte (Speech-to-text) 

– Un système de Traitement automatique du langage naturel pour contextualiser la requête en fonction des parcours proposés et des variables liées à la personnalisation. 

– Un système de restitution de voix (voix réelles ou de synthèse).

Pour enrichir l’expérience, il est possible de connecter le back-end à de nombreuse APIs externes et ainsi proposer des contenus dynamiques et personnalisés. Pour déployer la logique de code et les fonctions, on utilise des langages de programmation comme (Node JS, Python…).

Comment lancer une application vocale ?

Pour lancer une interface vocale, il faut un élément déclencheur. 

Sur la plupart des assistants vocaux comme Google Assistant, Siri ou Amazon Alexa, on parle de Wake Word, suivi d’une phrase d’invocation. Le Wake Word permet de réveiller l’interface d’accès et d’activer le micro. Il sera ensuite suivi d’une requête propre à l’application vocale. La phrase d’invocation permet de préciser l’application vocale à laquelle je souhaite accéder.

Depuis une interface web ou mobile, on pourra lancer l’application à partir d’une Url.  Pour échanger avec l’application vocale, l’utilisateur doit autoriser l’accès au micro. Les applications vocales sont hébergées dans le cloud. Elles ne nécessitent pas de téléchargement.

– Un système de restitution de voix (voix réelles ou de synthèse).

Pour enrichir l’expérience, il est possible de connecter le back-end à de nombreuse APIs externes et ainsi proposer des contenus dynamiques et personnalisés. Pour déployer la logique de code et les fonctions, on utilise des langages de programmation comme (Node JS, Python…).

Combien de temps faut-il pour développer mon application vocale ?

Le temps nécessaire au développement d’un assistant vocal dépend de son périmètre fonctionnel. Pour un premier projet, il faut généralement compter 2 mois pour la production.

Comment savoir si mon idée d'application vocale est bonne ?

Identifier la problématique

Trouver un use case qui réponde à la question en quoi l’usage de la voix me permet d’être plus efficace qu’une autre interface ?

Identifier l’objectif et les fonctionnalités de l’app

Établir un ou plusieurs scénarios dans lesquels les utilisateurs trouveront l’application utile. Déterminer les fonctionnalités de l’application en posant les questions suivantes :

  • Quel est l’objectif de l’application ?
  • Pourquoi les gens voudraient l’utiliser ?
  • Que va faire la personne avant, pendant et après l’interaction avec l’application ?
  • Qu’est-ce que le vocal apporte ? 
Identifier les user stories 

En fonction de l’objectif et des fonctionnalités de l’application, identifier les étapes et les actions individuelles.

  • Que peut faire ou ne pas faire un utilisateur avec l’app ?
  • De quelles informations la personne devrait-elle disposer ?
  • De quelles manières un utilisateur peut-il invoquer l’app ?
  • Existe-t-il des informations dont vous avez besoin à partir d’autres expériences, par exemple à partir d’un site Web ou d’une application mobile ?
Penser Conversation Design

Respecter les grands principes du conversation design.

Quelle est la méthode pour créer des applications vocales ?

Voici une méthode efficace et agile développée par vokode, pour créer des applications vocales de qualité en peu de temps. L’agilité et la co-création sont au cœur de notre démarche.

Voice Design Sprint

Nous rassemblons toutes les parties prenantes au projet, pour soulever les problématiques métiers, définir les cas d’usages, délimiter l’identité de l’application (ton, mots employés…) et proposer un prototype fonctionnel du projet final. 

Cette phase s’accompagne d’enquêtes quantitatives et qualitatives auprès des utilisateurs.

Production

Le flow  : Une fois le cas d’usage déterminé, nous commencons la production de l’application vocale par l’écriture du flow. Cette étape permet de penser les différents parcours utilisateurs en couvrant l’ensemble de ses comportements potentiels. Il faut pouvoir guider l’utilisateur tout en lui laissant une certaine liberté dans ces choix.

L’écriture : Écrire chaque interaction du parcours en fonction des scénarios imaginés et de la personnalité de l’application vocale. Écrire pour être entendu. 

La captation sonore : Nous mettons à disposition de nos clients un studio d’enregistrement professionnel pour pouvoir enrichir l’application vocale de voix réelles (acteurs, voice talents, influenceurs).

Le développement d’une application vocale

Pour développer une application vocale, il faut concevoir un modèle d’interaction répondant aux spécificités de l’interface d’usage. 

Les tests utilisateurs 

Nous mettons en place des tests utilisateurs dès la fin de l’intégration technique, pour s’assurer du bon fonctionnement de l’application vocale et apporter les correctifs nécessaires avant la validation finale du projet.

La découvrabilité de l’application vocale

La clé du succès d’une application vocale réside en partie das la communication réalisée autour du projet. 

Vokode conseille et crée des activation multiples et innovantes pour soutenir la découvrabilité de l’application.

.

Un projet pour votre entreprise ?

Meet Us!

Pierre Berthelot

Business developper
[email protected]

Antoine Joly

Co-Founder
[email protected]

work in progress

Challenge

Utiliser les technologies vocales pour développer un outil à destination des commerciaux et les aider à être plus performants.

Thinking

Concevoir une application vocale qui simplifie le quotidien des commerciaux et leur permet de se former sur les produits de l’entreprise. Nous avons travaillé autour de ces axes principaux pour favoriser la prise en main de cette application, dont l’utilisation est prévue durant les trajets en voiture :

Une personnalisation de l’application vocale en fonction de plusieurs critères dont le secteur géographique et d’activité.

La conception des modules de formation sous forme de podcast interactif.

Impact

Prototypés à l’occasion d’un design sprint, ces deux éléments forts de l’interface vocale ont permis de valider l’importance de la personnalisation de l’expérience d’une part. D’autre part, de mesurer la valeur ajoutée de l’apprentissage via la création d’un parcours gamifié et la production d’un contenu audio et interactif.

Nous en sommes à la phase de déploiement.

Challenge

La voix prend de plus en plus de place dans les interactions digitales, comment créer de la valeur sur cette interface avec une approche servicielle enrichie.

Thinking

Concevoir un tuto beauté ultra-exclusif. L’expérience utilisateur doit être simple, utile et immédiate. Elle doit utiliser la bonne tonalité et développer les bonnes fonctionnalités, tels ont été les principaux axes de réflexions en UX design.

Impact

Lors du festival de Cannes l’application était accessible aux influenceurs et égéries de la marque. Une approche de qualification personnalisée a permis de délivrer une expérience beauté sur mesure et efficace. L’utilisation de la voix de Val Garland (makeup artist) a contribué à rendre l’expérience immersive. Le succès de l’utilisation du tuto vocal propulse définitivement l’Oréal dans l’ère de la voice tech.