Le Moulin à Paroles : la revue de presse par l’équipe Vokode. Nous vous proposons une sélection d’articles autour de l’audio digital marketing. Cette semaine, focus sur la place du marketing audio dans l’industrie automobile.
Technologie Vocale
La voiture du futur sera bavarde
À quoi ressembleront nos voitures dans quelques années ? On assiste déjà à une généralisation des assistants vocaux dans l’habitacle, que ce soient ceux des GAFAM ou des constructeurs. Et quelle place pour le marketing audio dans cette industrie ?
Dans notre société de sollicitation constante, les constructeurs ont déjà appris à capitaliser sur le potentiel du marketing audio. En particulier en ce qui concerne les podcasts des constructeurs, mais on y reviendra. Quant à l’adoption des assistants vocaux, le Covid-19 a fait le reste. Tant et si bien que le trajet quotidien sera bientôt anticipé dans la routine de votre assistant. En clair, celui-ci pourra vous inviter à partir plus tôt s’il constate un trafic trop dense.
Quant à passer acheter une pizza sur le chemin du retour, BMW y a déjà pensé. Il suffit de demander : « Hey BMW, trouve-moi une pizza », suite à quoi l’utilisateur a accès à une liste des pizzerias les plus proches. Selon le Dr Fargel, head of Digital Product Strategy, Offer Structure and Business Intelligence chez BMW et Mini, le vocal va rapidement s’imposer comme moyen d’interaction prioritaire avec son véhicule. Ok K2000 ?
👉 + d'explications sur businesstimes.com
Production Audio
Constructeurs automobile et marketing audio
Dans une précédente édition du MàP, on vous parlait du podcast Ford. Bring Back Broncos a remporté un franc succès mais ce n’était pas le premier exemple en la matière. Hyundai a récemment introduit le sien, de même que Mercedes ou BMW et sa fiction audio.
Dans le cas de Hyundai, l’objectif était clair : capitaliser sur les quelques 320 millions d’auditeurs mensuels de Spotify, dont plus de 72% ont moins de 35 ans et sont exposés à de la publicité. La voie royale pour atteindre les millenials et « véhiculer » une image positive de la marque. Idem pour Cadillac et son podcast « Roadblock ». Pour les besoins de cette campagne, la marque a eu recours aux services de Regina King, actrice et réalisatrice.
Elle incarne les valeurs de résilience, d’innovation et d’intrépidité que partage la marque. Au sujet du podcast Ford, le recours à l’audio s’explique par son potentiel illimité. Comme le confirme Christie Nordhielm, professeur de marketing à l’université de Georgetown « l’attrait visuel et la force visuelle de l’audio est bien supérieure à celle d’un médium visuel parce qu’ils ne sont pas limités« . Fasten your seatbelt.
👉 + d'explications sur adweek.com
Podcast
Hyundai vous emmène faire un tour
Parce que le marketing audio revêt bien des formes, Hyundai vous convie à un voyage audio sur Spotify. « My City Unlocked » est une expérience digitale qui met en valeur son dernier modèle : la 2021 Elantra sedan. À travers un florilège de podcasts, courtes vidéos et playlists, trois artistes musicaux vous emmènent à la découverte de leur ville. Alors embarquez avec Lauren Jauregui dans les rues de Miami, Amber Mark à New York ou encore Gryffin sur le bitume de Los Angeles.
Dans la série de podcasts, les artistes se racontent et livrent des anecdotes sur leur ville de coeur et les endroits qu’ils affectionnent. Trois artistes qui n’ont pas été choisis au hasard puisque tous sont populaires auprès de la génération Z. En optant pour une telle stratégie, le constructeur veut exploiter les fonctionnalités de targetting de Spotify. De la même manière que Estée Lauder et sa campagne qui intégrait notamment des fonctionnalités sur enceintes connectées. En voiture Simone !
👉 + d'explications sur mobilemarketer.com