Amazon est un des premiers géants du web a avoir lancé son assistant vocal et surtout de l’avoir ouvert au développement par des tiers. Le nombre de Skills (ou applications vocales) abritées par Alexa a doublé en l’espace d’une année.
Ce qu’il faut retenir :
- Aux États-Unis, le nombre de Skills est passé de 25 784 à 56 750 en l’espace de un an. L’offre en matière d’applications vocales à exploser.
- L’Australie, le Canada et les UK, bénéficient largement du store américain pour gonfler ses chiffres. On compte dans le monde environ 70 000 skills différentes.
- En l’espace de 6 mois, la France s’est faite une petite place dans ce classement. On compte environ 150 nouvelles skills par mois depuis l’arrivée d’Alexa en juin 2018.
- Le nombre exponentiel de skills illustre l’intérêt grandissant des utilisateurs pour les assistants vocaux. Néanmoins, beaucoup de ces skills restent expérimentales, voir basiques et n’apportent pas de plus value réelle à l’expérience. Elles illustrent donc une volonté de se familiariser avec leur développement, dans une démarche d’apprentissage.